HJildegarde de Bingen, femme remarquable d’une étonnante modernité, a vécu au XII° siècle en Allemagne. Sa renommée s’étend actuellement dans notre pays, son approche d’une écologie intégrale suscitant de plus en plus d’intérêt. Abbesse proclamée sainte par le peuple, plusieurs procès de canonisation n’avaient pu aboutir après sa mort, et c’est en 2012 que le pape Benoît XVI la proclame officiellement Sainte et Docteur de l’Eglise. Son oeuvre théologique est basée sur des visions qu’elle recevait. Elle les a écrites, accompagnées de magnifiques enluminures.

Le spectacle « Hildegarde de Bingen, messagère de l’Invisible », créé et interprété par Claudine Gérez, aux côtés du musicien Vincent Lauth, met cette femme en scène, au moment où sa vie bascule de l’anonymat à la renommée. Chant, musique et danse, accompagnent la pièce de théâtre en monologue, nous permettant d’approcher cette personnalité hors du commun, ainsi que son message.

C’est un auditoire conquis et ravi qui a assisté au spectacle qui a permis d’approcher Hildegarde de Bingen et son message fait de réalisme, de sensibilité, et de beauté.
— La Nouvelle République
 
 

Tout en s’adaptant à l’histoire et l’architecture du lieu où il se donne, ce spectacle nous transporte au coeur du message d’Hildegarde de Bingen, au moment où sa vie bascule de l’anonymat vers une renommée internationale. Écrit comme une pièce de théâtre en monologue, il débute lorsqu’elle est nommée mère abbesse à l’âge de 38 ans, et se poursuit sur une période d’une dizaine d’années, durant laquelle il lui faudra lever un à un les obstacles intérieurs et extérieurs auxquels elle se confronte.

Finalement, lors du synode de Trèves en 1147, le Saint Père et Bernard de Clervaux reconnaissent l’authenticité des visions qui l’animent depuis son enfance, l’autorité
suprême lui demandant de rédiger et diffuser les messages qui lui sont révélés par la voix céleste. 

Ses luttes mettent à jour une exceptionnelle personnalité qui aura marqué son temps et au-delà. Derrière la religieuse à la santé fragile, se dresse une femme hors du commun, intelligente et déterminée. Sa sensibilité d’une grande finesse s’est singulièrement traduite par une fertilité artistique débordante propice à faire voir et entendre sa vie et son oeuvre sur scène : poésie, composition musicale, chant, danse, théâtre.

A la création et à l’interprétation du spectacle, Claudine Gérez nous fait vivre ce foisonnement avec profondeur et incandescence, aux côtés du musicien Vincent Lauth. 

Les paysages sonores mettent en relief les chants d’Hildegarde, qui contemple la Trinité comme étant « le son et la vie ». 

Son message est magnifiquement servi par la subtilité d’un étonnant instrumentarium dépassant avec elle les frontières de l’espace et du temps : cosmicbow, bols tibétains, anantar, udu, flûte native.... 

La complicité artistique des interprètes n’est pas sans évoquer la complicité spirituelle de la sainte germanique avec Volmar, le père bénédictin aumônier du monastère, secrétaire et confident de Hildegarde, qui l’a accompagnée et soutenue presque toute sa vie de sa
présence discrète.

Le spectacle se donne en fixe ou en itinérance selon la géographie du lieu. Si l’abbaye ou l’église romane s’imposent comme un cadre de représentation idéal, d’autres sites peuvent convenir à la mise en scène (château, parc, église plus récente, etc…).

 
HL-AFINISTRE-FRA-HUM-CLAUDINEGEREZ-ESSENTIELS-7.jpg

Claudine Gérez

Créatrice de spectacle, metteure en scène et artiste pluridisciplinaire.

Diplômée du conservatoire de musique en piano et formation musicale, elle intègre une école privée d’art et de philosophie, donne des cours et dirige des écoles de musique.

Elle développe en parallèle ses acquis et ses outils de transmission, notamment dans le domaine de la danse (contemporaine, intuitive, flamenco), du chant, du théâtre, et du yoga. Sa réflexion sur l’humain l’a conduite à donner
des conférences, intervenir dans le domaine de l’accompagnement à la personne, et nourrit l’écriture de ses spectacles. Elle donne régulièrement ses créations dans toute la France, et intervient dans diverses collaborations artistiques.

DSC_2268 re.jpg

Vincent Lauth

Musicien

Si le parcours de Vincent Lauth est multiple, le son reste un dénominateur commun de ses nombreuses activités. Celle de musicien tout d’abord avec une formation auprès des Percussions de Strasbourg avant de s’orienter vers les musiques improvisées où il aura cotoyé des artistes comme Jack de Johnette, Palle Danielson ou Carla Bley.

Celle d’homme de télévision jalonnée par 10 ans de collaboration au magazine culturel Metropolis (Arte) avant de signer des documentaires pour les principales chaînes françaises (Au pays des ashrams chrétiens, Vies volées, Impossible is possible…).


Un être aux multiples talents, interprété de manière magistrale par Claudine Gérez.
— Le Journal de Saône et Loire
Une représentation insolite d’une qualité exceptionnelle, mettant en scène Hildegarde, cette personnalité dont on entend de plus en plus parler.
— Vivre à Châlon
La comédienne alterne déclamation, récitation d’un poème, chant grégorien, accompagnée d’instruments vibratoires. Sa voix tantôt puissante et enveloppante, tantôt légère comme un souffle, emplit l’espace et s’estompe.
— La Vie

REPRÉSENTATIONS

2014

ABBAYE DE CLUNY — RÉSIDENCE DE CRÉATION (71), ÉGLISE DE CHAZAY D’AZERGUES (69)

2015

ÉGLISE DE SAINT AMOUR (71), MAISON FORTE DE VOLHAC (63), ABBAYE DE VALMAGNE (34), CHÂTEAU DE CHASSELAS (71), ABBATIALE DE BELLEVILLE-SUR-SAÔNE (69)

2016

CATHÉDRALE DE CHÂLON-SUR-SAÔNE (71), ÉGLISE DE VILLIÉ-MORGON (69), ÉGLISE DE JULIÉNAS (69)

2017

CATHÉDRALE DE CHÂLON SUR SAÔNE (71), ABBATIALE DE TOURNUS (71), ÉGLISE ROMANE DE ROSHEIM (67), BASILIQUE DE NEUVY-SAINT-SÉPULCHRE (36), ESPACE DE SOINS HOLISTIQUES DE LYON (69)

2018

CATHÉDRALE DE CHÂLON SUR SAÔNE (71), ÉGLISE DE SAINT-SAVIN-SUR-GARTEMPTE (86), BASILIQUE DE NEUVY-SAINT-SÉPULCHRE (36), ÉGLISE SAINT-MARTIN D’ARDENTES (36), ÉGLISE DE SAINT-MARCEL (36), ÉGLISE DE SAINT-GAULTIER (36), ÉGLISE DE LE BLANC (36), ÉGLISE DE CHÂTEAUROUX (36), ÉGLISE DE JARD-SUR-MER (85), ÉGLISE D’ANGLES (85), VIEILLE ÉGLISE DU BOIS D’OINGT (69)

2019

CHAPELLE DU SAINT-SACREMENT D’AUTUN (71), ÉGLISE DE SAINT-RÉMY (71), TEMPLE PROTESTANT DE DIJON (21), ÉGLISE DE NUITS-SAINT-GEORGES (21), CATHÉDRALE DE CHÂLON SUR SAÔNE (71), ÉGLISES DE CÔTE D’OR (21), ABBATIALE DE TOURNUS (71)