Panier 0
Capture d’écran 2021-05-05 à 15.46.44.png
 

CHAQUE SPECTACLE INTIMISTE VOUS TRANSPORTE DANS UN UNIVERS UNIQUE OÙ SE MÊLENT MUSIQUE, DANSE, CHANT, POÉSIE OU LECTURES.

L’Incandescente Compagnie propose des prestations en petit comité autour d’univers aux caractères bien différents. Ce format artistique s’adapte à l’espace qui accueille la prestation, afin que les mots, les sons et mouvements des artistes imprègnent les lieux pour résonner le temps d’une soirée ou d’un moment privilégié.

Le dispositif léger, avec souvent un seul intervenant en la personne de Claudine Gérez, rend ces propositions accessibles à tous et pour des occasions variées : particuliers, évènements familiaux ou amicaux, comités d’entreprises, structures d’accueil, structures ou évènements culturels...

Si le spectacle vivant requiert la présence physique de l’artiste dans un même lieu que son public, afin de vivre cette magie du partage qui lui est si chère, des visio-concerts peuvent aussi s’envisager dans des situations qui le nécessitent (EPHAD si mesures sanitaires par exemple).

 
 

Barbara au-delà des frontières

Avec poésie et pudeur, mais aussi rage de vivre, Barbara nous lègue en héritage ces magnifiques chansons qui nous rejoignent en plein coeur. Claudine Gérez se fait l’écho de sa voix et de sa présence, dans l’interprétation de titres choisis évocateurs de voyage et de limites abolies. 

De Perlimpinpin à L’Aigle Noir, du Mal de Vivre à Ma plus belle Histoire d’Amour, le chant et le jeu pianistique de Claudine Gérez transcrivent avec émoi la sensibilité de leur auteur, pour partager avec vous un moment musical et poétique de tendresse et de liberté.

 
 
 

Flânerie ciné-nostalgique

Le parfum enivrant de cette flânerie, essentiellement composée des grands thèmes de Charlie Chaplin et de Vladimir Cosma, joués au piano et parfois aussi chantés, fait ressurgir les inoubliables  souvenirs liés aux premiers âges du cinéma.

“La bonne musique de film, c’est la bonne musique tout court, celle qui doit pouvoir s’écouter sans images.” Vladimir Cosma

Capture d’écran 2021-05-05 à 15.56.23.png
 
Capture d’écran 2021-05-05 à 16.03.36.png
 
 
 

Escale en terres Andalouses

Danse flamenca, chansons populaires et poèmes de Federico Garcia Lorca, immergent le spectateur dans ce monde andalou, terre pétrie de profondeurs et de passions enflammées.

Tous les arts peuvent accueillir le duende, mais là où il trouve le plus d’espace, bien naturellement, c’est dans la musique, dans la danse, et dans la poésie déclamée, puisque ces trois arts ont besoin d’un corps vivant pour les interpréter.

 
 
 

Voyage en impressions Hildegardiennes

Une voix qui se déroule comme les lignes du temps, où ces chants écrits par la célèbre abbesse rhénane du XII° siècle, infusent de leurs échos notre vie d’aujourd’hui, et nous entraînent au coeur de nous-mêmes.

“Le corps est le vêtement de l’âme, et la voix de l’âme est vie. L’âme est musique par essence.” Hildegarde de Bingen

Capture d’écran 2021-05-05 à 16.09.58.png
 
Capture d’écran 2021-05-05 à 16.15.37.png
 
 

Jardins suspendus en piano volant

Pas de carte tracée d’avance pour ce voyage sans cesse inédit, où le piano improvise en fonction de l’auditoire, brodant sur ses histoires de vie, et ses jardins secrets à demi mots entrouverts, suspendus entre ciel et terre.

“Va donc d’instant en instant comme on improvise un chemin de rocher en rocher pour traverser le torrent.” Benjamin Kunkel

 
 
 

Noctambule

Déambulation dans l’espace des rêves, avec ces pièces souvent connues du répertoire pianistique, évoquant la nuit et son mystère : la Sonate au Clair de Lune de Beethoven, les Nocturnes de Chopin, ou le Clair de Lune de Debussy…

“Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c’est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l’art.” Frédéric Chopin

Capture d’écran 2021-05-05 à 16.20.21.png
 
Capture d’écran 2021-05-05 à 16.25.04.png
 
 

Échappée Celte à ciel ouvert

Voix et piano tissent la toile de ce monde de féerie et de magie, de nature et de poésie, d’éternité et de rêverie, où les terres de brumes d’Irlande et d’Ecosse,  partagent leurs mystères sans les dévoiler.

“Tu es un voyageur par tes rêves, par tes émotions, par tes désirs, par tes sensations que tu éprouves, par les galops de ton esprit certaines nuits. C’est le vestige de l’ancien savoir qui reste dans l’homme et qui ne s’éteint pas. Une source qui guérit et qui rend libre.” Précepte de vie druidique

 
 
 

Évasion sur la route des épices

Mantras d’origine indienne, et évocations sonores venues d’instruments variés (bols tibétains, flûtes, tambour….), créent un espace méditatif particulièrement ressourçant. 

Les voix des participants pourront se joindre à ces chants répétitifs, et les corps comme les esprits goûter la sérénité qui s’en dégage, et y puiser des forces neuves. 

Capture d’écran 2021-05-05 à 16.29.15.png
 
Capture d’écran 2021-05-05 à 16.35.14.png
 
 

Contes sonores en colonie

Un petit air de colonie de vacances avec ce programme destiné à la jeunesse.

Les enfants seront amenés à participer à l’élaboration d’un conte musical fait de leurs rêves et de la magie de l’improvisation, en interaction avec chacun d’eux, et les sonorités d’instruments variés.

 
 
 

Escapade à travers chant

Concert participatif sous forme de cercle de chant improvisé, où les bases pour une écoute et improvisation de groupe sont données, et permettent une expérience collective de création vocale dans une très belle harmonie.

Un moment à la fois surprenant, régénérant, et hors du temps, permettant à chacun de vivre une expérience vocale inoubliable.

Capture d’écran 2021-05-05 à 16.38.33.png
 
Capture d’écran 2021-05-05 à 16.43.12.png
 
 

Croisière à la carte

Le commanditaire est invité à puiser dans son paysage intérieur des musiques, textes et poèmes qui le composent.

Claudine Gérez en établira un itinéraire, naviguant d’île en île, d’un monde sonore ou poétique à l’autre, dansant librement ou déclamant, dans le frémissement ou le murmure, le cri ou la déchirure, l’exultation ou la plénitude, donnant à goûter ces trésors avec une saveur nouvelle.

 
paper-1332019.jpg