FIZZY JAZZ FRIENDS
Prestation jazz pour vos évènements
Cocktails de mariages, fêtes d’anniversaire ou d’entreprises
Concerts, festivals
Un répertoire jazz varié, des titres cultes, revisités avec brio, authenticité, charme et complicité.
Un monde musical indémodable, pétillant et savoureux !
Ella Fidzgerald, George Gershwin, Charlie Chaplin, Henri Salvador, Sidney Bechet, Vladimir Kosma …
Claudine GÉREZ
Chant
Artiste pluridisciplinaire des arts de la scène, elle débute le piano à l’âge de 6 ans, et fait sa formation au conservatoire de Châteauroux puis de Mâcon, aussi sous forme de stages et de cours particuliers.
Elle travaille ainsi le chant avec Anna Cadenazzi, Catherine Dumoussseau, Jan-Marc Bruin, Mireille Deguy, Anne Delafosse, Mireille Delunsch, Gilles Guyon-Kopf.
Elle enseigne le piano, la formation musicale, et le chant pendant des années, notamment en écoles de musique, dès 1993. Elle devient directrice d’école de musique, et dirige des chorales et des orchestres. Plus récemment elle a organisé plusieurs festivals artistiques.
Aussi comédienne et danseuse, elle crée ses propres spectacles qu’elle interprète, jonglant avec brio entre les différents arts de la scène, et captivant le public par sa présence magnétique.
Suite à un remplacement lors d’un festival, elle fait le saut du répertoire jazz, aux côtés d’amis musiciens de longue date, créant ainsi ce quatuor à la belle complicité, qui dispense avec autant de générosité sa bonne humeur que sa musique.
Olivier COLAS
Piano
Il débute le piano à l’âge de 7 ans au conservatoire de Saint Etienne avec Hélène Basson puis aborde assez tôt l’improvisation dans un contexte familial.
Après 4 ans de piano jazz avec Philippe Koury à l’ENM de Macon il obtiendra son diplôme de fin d’études avec mention très bien. Mais c’est surtout au Crescent Jazz Club qu’il rodera sa pratique lors de concerts et de boeufs interminables.
Il jouera pendant 10 ans en trio avec Guy Deluz et Bernard Rambaud et aussi en Quartet avec Régina Deluz.
Il sera ensuite dirigé par Martial Solal et Laurent Cugny au sein du Toboband pendant 2 ans et deviendra le pianiste du Big Band de Roanne de 2003 à 2015 qui se frottera aux festivals de Vienne et de Montreux.
Intermittent du spectacle depuis 2003, il se produira avec la Compagnie Lug sur 4 spectacles. Puis avec la compagnie de La Lune à L’Envers sur » Bourvil, Au Jardin du Temps Passé » avec Nicolas Pallot au chant et « En Noir Et Blanc » avec Françoise Cretu et « Renaud, comme un enfant perdu! »
Par ailleurs il enseigne le piano depuis 30 ans et a participé à l’enregistrement de plusieurs CD.
Actuellement il joue aussi dans Barokossa (Jazz latin progressif) Innorganik Quartet et Ello Jazz Quartet.
Raphaël MINFRAY
Trompette, bugle, batterie
Musicien, compositeur, arrangeur
Dérouleur de souffle dans un bugle et une trompette
Chef d’orchestre, pédagogue
Après de studieuses études aux conservatoires de Chambéry (classe de Pierre Drevet) et de Villeurbanne (classe de Pierre Lafrenay), Raphaël obtient son DEM de jazz avec 4 médailles : trompette, harmonie, groupe et arrangement (1er nommé et félicitations du jury – Emmanuel Bex).
Il travaille en parallèle la trompette avec Robert Pichaureau et devient ensuite l’élève de Paolo Fresu.
Sa route artistique l’amène à croiser les chemins d’Enrico Rava, de Furio di Castri, de Claudio Fasoli, de Marco tamburini lors de plusieurs séminaires du festival Siena jazz. Il est primé en tant que soliste en 1995.
Son parcours de direction artistique d’orchestre l’amène à travailler avec Martial Solal (répertoire du dodécaband) et Laurent Cugny (répertoire orchestre lumière/ONJ).
Raphaël est très présent sur les scènes régionales, nationales et étrangères à la fois sur les projets qu’il dirige mais aussi ceux avec qui il collabore.
Ses projets en big band lui permettent d’écrire et d’arranger pour des artistes étrangers reconnus comme Théodosii Spassov (musicien de l’Unesco), grand maitre bulgare du Kaval.
Raphaël a la joie d’enseigner aux conservatoires de Montrevel en bresse/Bourg en Bresse et de Vaulx en Velin.
Raphaël Minfray joue sur trompette « Lucien » d’Adrien Jaminet
https://rafminfray.mystrikingly.com/
Jean-Noël BÉRIAT
Contrebasse
Musicien au parcours atypique - Mène une double carrière de musicien jazz et classique.
- Autodidacte avec un parcours Rock, pop, et jazz a la guitare basse.
- Étude classiques en contrebasse (Médaille d'or du CNR de LYON)
- Diplômé de l'Académie d'orchestre de PARIS (AFPRODEM - Orchestre de PARIS)
Après avoir enseigné à l'école de Jazz de l'AIMRA (LYON) de 1982 à 86, et encadré les stages de jazz de la FNAMU (aux cotés de G.ARVANITAS, C.LEGRAND, M.ROQUE, L.SALTIEL…) pendant une dizaine d’années, il enseigne actuellement au sein du département Jazz de l'ENM de VILLEURBANNE depuis 1988 et du CRD de MACON depuis 1983 : Enseignement de la contrebasse, classique et jazz ; guitare basse, encadrement des ateliers jazz en combo, musique improvisée, sound painting. Réalisations d'élèves en studio. Intervenant dans la « formation de formateurs en 1997
Il joue du jazz en compagnie de J.L. LONGNON, B. PHILLIPS, M. STANCHEV, M. PEREZ , R. BRUCKERT , VERTIGO , J.MALLEREY Quartet, - Le FDA trio de François DUMONT d'AYOT ( Festivals Jazz : ROME ; Jazz sous les pommiers - PARIS Jazz festival - CREST ; La Cote d’Opale ; Nevers ; Djangos d’or … ( Laureat “ Jazz Migrations “ AFIJMA 2004 ) le trio MOSAIC (musique d'amerique latine). Actuellement au sein du Trio RIBBERIA (creations en jazz actuel ) 2 CD enregistrés
Comme musicien classique, il joue avec l'orchestre SYNAXIS, l'Orchestre National de LYON - L'ensemble FORUM (Musiques du XXème siècle et créations de compositeurs contemporains) de Lyon - L'orchestre CHALON BOURGOGNE - l'Orchestre de l'Opéra de LYON - Orchestre de J.P. DUBOR (XIX). Il crée en 2004 le quatuor de contrebasse Accrobass, et joue actuellement avec l'Orchestre de MACON.
Il a participé à l’enregistrement de plusieurs albums (musiques classiques, musiques de film chanson , jazz , musiques improvisées , album solo)
Crédit photo Jean-Jacques CHABERT